Accueil > Actualités

Risque face à l'hiver : les recommandations

🔶 Plan grand froid
  • Comme à chaque fin d’année et à l’approche de la période hivernale, le plan grand froid est activé, vous trouverez ci-dessous les recommandations préventives :

  • Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !
    Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.
    Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger. Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
    Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
    Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
    Très grande prudence en cas de vague de froid extrême Une vague de froid extrême s’abat sur votre région ? En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé.
    Tout d’abord, mieux vaut rester le plus possible chez vous à l’abri du froid, non sans avoir prévu de l’eau et des vivres et en chauffant normalement. Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.

    Mieux vaut également ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés. Enfin, si vous devez utiliser votre véhicule, il est important de vérifier son état de fonctionnement général et de ne pas partir sans avoir écouté la météo et emporté une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude !

    🔶 La Grippe : réduire la transmission Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver. Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse. La vaccination est le meilleur moyen de s’en protéger.
    Retrouvez les recommandations de l'assurance maladie ici

    🔶 Réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO)
    Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
    Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).
    Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner tout le monde. Afin de limiter les risques, adoptez les bons gestes :
    Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ; tous les jours, même quand il fait froid, aérer au moins 10 minutes votre logement ; maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air ; respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
    Au niveau collectif : les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille par exemple) doivent être tout particulièrement attentifs. Les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes en France.
    Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone
    Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes). La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.
    Publié par le 14-12-2020

    Initiation Informatique : réalisez vous-même vos démarches administratives en ligne !

    Ateliers proposés par le CCAS et le centre multimédia de La Hague Cette action débute par une réunion de présentation le mardi 13 octobre 2020 à 9h30 à la Maison des Services Publics à Beaumont-Hague.

    Les ateliers auront lieu du 3 novembre au 17 décembre 2020 à raison d’une matinée par semaine de 9h30 à 11h (le mardi ou le jeudi) au Centre multimédia à Beaumont-Hague. Ces ateliers pour débutants sont gratuits et ouverts à tous les habitants de la commune de La Hague.

    Au programme :

  • découverte des fonctions de base de l’ordinateur,
  • traitement et classement des documents dans l’ordinateur,
  • initiation à la messagerie internet,
  • navigation sur les sites administratifs.

  • Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 8 octobre et se fait auprès de Sophie Martin ou Edith Philippart à la maison des services publics de La Hague au 02.33.01.83.90


    Publié par le 22-09-2020

    Demande d'aide au transport, faites votre demande !

    Aide au frais de transport des étudiants et apprentis :
    Informations
    Demande à remplir

    Aide aux familles - transport Manéo
    Informations
    Demande à remplir

    Plus d'informations sur les aides au transport sur la page mobilité.

    Publié par Maison des services publics le 14-08-2020

    Canicule : inscription sur le registre nominatif dans le cadre du Plan dAlerte et dUrgence

    La commune de La Hague, dans le cadre de la lutte contre l'isolement, met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s'inscrire les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de 60 ans reconnues inapte au travail ou les personnes en situation de handicap.

    Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence départemental piloté par l'Etat et mis en œuvre par les Préfets de Département, pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.

    En cas de déclenchement un contact périodique sera organisé afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de constat de difficultés, l'intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d'apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

    Le CCAS de La Hague est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre constitué est nominatif et confidentiel et s'inscrit dans une démarche volontaire. Les données recueillies sont destinées à l'usage exclusif du CCAS et du Préfet de la Manche à sa demande dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence.
     

    Objectif

    En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter quotidiennement les personnes inscrites pour s'assurer de leur situation.
     

    Qui peut s'inscrire sur le registre ?

    • Les personnes âgées de 65 ans et plus,
    • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
    • Les personnes adultes handicapées.

    Qui peut solliciter l'inscription sur le registre ?

    • La personne elle-même
    • Son représentant légal
    • Un tiers (ami, proche, médecin, service d'aide à domicile…) sous réserve de l'accord de l'intéressé  au moment de la demande ou à postériori

    Comment s'inscrire ?

    • A l'aide du formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif disponible au CCAS de La Hague, dans les mairies déléguées, à l'accueil de la mairie de La Hague et sur le site de La Hague et celui de la Maison des Services Publics.

    Ce formulaire pourra être adressé :

    Par mail à l'adresse suivante :
    registreccas@lahague.com

    Par courrier au :
    CCAS de la Hague
    Maison des services Publics
    1, place de la mairie
    Beaumont-Hague
    BP 215-50442 LA HAGUE CEDEX

    Par téléphone :
    02 33 01 83 90 (uniquement pour des demandes d'inscription par la personne elle-même ; inscription qui devra être ensuite confirmée par l'intermédiaire de la fiche d'inscription).

    La personne dispose d'un droit d'accès, de rectification et de possibilité de radiation de ses données. Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à contacter le CCAS de La Hague au 02 33 01 83 90 ou sur internet via le site http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule.

    Télécharger le bulletin d'inscription
    Document d'accompagnement

    Publié par Maison des services publics le 07-07-2020